LA SOPHROLOGIE

La sophrologie, c'est quoi ?

La sophrologie, c'est un ensemble de techniques psychocorporelles qui vise à améliorer votre vision de vous, de votre existence. Vous apprendrez à trouver ou retrouver en vous toutes les ressources dont vous avez besoin pour augmenter votre sensation de bien-être.

Ces techniques prennent racine dans le zen, la méditation, l'hypnose, la phénoménologie, la méthode Coué, la relaxation. Elles vous permettent de vous reconnecter avec vous-même, en passant par votre corps, vos ressentis, de faire la différence entre ce qui est imaginé et réel.

Les grands principes

Les séances de sophrologie sont guidées par 3 grands principes :

1, Le principe d'action positive. C'est l'idée que toute pensée, toute action, tout ressenti positif dont vous prenez pleinement conscience va modifier votre perception de vous et de votre environnement.

2, L'intégration du schéma corporel. Le schéma corporel, c'est vous, c'est tout ce qui vous représente; vos ressentis corporels, vos pensées, vos émotions. . . Vous apprendrez donc à avoir une conscience de plus en plus fine de tout ce qui fait qui vous êtes. C'est comme acquérir une plus grande lucidité de vous-même.

3. La réalité objective. C'est voir les choses telles qu'elles sont. C'est apprendre progressivement à vous  débarrasser des filtres (souvent négatifs) à travers lesquels vous percevez votre existence.

Une séance-type de sophrologie

Une séance de sophrologie (1h) se déroule en 4 étapes:

1, Moment d'échange sur ce dont vous avez envie de parler concernant les exercices réalisés chez vous, votre objectif, vos ressentis . . . etc

2, Quelques exercices de relaxation dynamique, qui sont des exercices associant des mouvements doux à une respiration contrôlée. L'objectif est ici de vous reconnecter à vous, à vos sensations, votre respiration.

3. Un exercice de sophronisation. Comprenez un exercice de visualisation, d'imagerie mentale. Le but étant de travailler sur vos ressources internes, présentes ou passées ou de les imaginer dans le futur.

4. Un dernier moment d'échange afin de pouvoir vous exprimer au sujet de la séance effectuée. Ces temps d'échanges sont importants car ils permettent de prendre pleinement conscience des effets de la séance.

IMPORTANT : En général, les protocoles de sophrologie se déroulent en 7 ou 8 séances d'1h. Chaque séance ayant une intention particulière, avec toujours comme point de mire votre objectif final.

LES INDICATIONS DE LA SOPHROLOGIE

Amélioration de votre quotidien

* Gestion du stress

* Confiance en soi

* Amélioration du sommeil

* Apprendre à se détendre

* Besoin de prendre du recul

* Stress au travail

Gestion pulsions et phobies

En accompagnement d'une thérapie  comme l'hypnose, adaptée à une phobie ou à un comportement addictif, la sophrologie permet de reprendre confiance en soi et d'optimiser les résultats de la thérapie

Préparation à un évènement

* Préparation aux examens (permis de conduire, bac, brevet . . . etc)

* Prise de parole en public

* Préparation à l'accouchement

* Préparation mentale sportive

Accompagner un traitement médical

Pendant un traitement médical pour gérer votre stress, et vos douleurs. Améliorer l'efficacité des traitements, augmenter votre vitalité ainsi que votre motivation .

 
mer copie.jpg