Rechercher
  • Hypnose et Sophrologie

L'Hypnose et le sevrage tabagique

Mis à jour : mars 23

Faisons le point sur l'aide qu'apporte l'hypnose pour l'arrêt de la cigarette


Vous avez décidé d'arrêter de fumer et vous sentez que vous avez besoin d'une aide pour que ça s'inscrive sur du long terme.


La première cigarette

"Ça dépassait la simple habitude"

Au départ, vous avez certainement eu de bonnes raisons pour vous mettre à fumer des cigarettes (faire comme les adultes, vous intégrer dans un groupe., vous détendre...etc). Puis, au fil du temps, c'est devenu une habitude. Et le moment où vous sous êtes rendu compte que ça dépassait la simple habitude, que ça devenait un besoin.


Et peut être l'envie de vous arrêter. Ça a tenu plus ou moins longtemps, puis pour une raison ou pour une autre, vous avez repris la cigarette. Un peu comme si "c'était plus fort que vous".


Arrêter pour de bon. Vous, votre motivation et l'hypnose

"L'hypnose et la cigarette, une affaire de motivation"

Aujourd'hui, vous avez vraiment décidé de stopper la cigarette. Vous sentez que c'est le moment pour vous d'arrêter. Votre motivation est forte et vous êtes prêt à faire tout ce qu'il faut pour que ça tienne. L'hypnose peut vous être d'une grande aide.

Un consensus commence à s'établir concernant l'efficacité de l'hypnose et ce malgré plusieurs protocoles d'études qui au départ pouvaient être biaisés du fait d'absences de groupes témoins ou de protocoles strictes ne respectant pas l'individualité de chaque personne par exemple.

Il en ressort que l'hypnose fonctionne si votre motivation est forte pour arrêter. Vos parts inconscientes mettront tout en place pour que votre sevrage tabagique se passe bien et surtout pour que ça s'inscrive sur du long terme.

L'hypnose fonctionne, mais elle a besoin de vous >


Attention à la croyance que l'hypnose règlera tout !


L'idée est encore tenace que l'hypnose va tout régler en une seule séance. "On m'endort, je me réveille et je suis dégouté de la cigarette".

Bien sûr il est possible de faire des suggestions à votre inconscient pour vous éloigner de la cigarette par dégoût mais si nous n'avons pas travaillé en profondeur sur les raisons qui ont fait que la cigarette est devenu un besoin alors il y a fort à parier pour que ça revienne tôt ou tard ou que celui ci se sera déplacé. Et un autre symptôme, potentiellement plus gênant encore, pourra surgir. Il est donc important de prendre son temps pour connaître les parties intérieures en jeu et trouver en vous les bonnes solutions pour remplacer cette habitude de fumer.

De surcroît, c'est un travail qu'il vous appartient de faire pendant les séances, avoir une attitude active, une motivation de changement, une grande curiosité. Vous en serez d'autant plus fier quand le but sera atteint !



Pour résumer. . .


L'hypnose est une indication très interessante concernant l'aide au sevrage tabagique*, à 3 conditions :


1. Que vous ayez vraiment envie de vous arrêter de fumer, que vous sentiez que cette motivation est profonde.

2. Que vous respectiez votre propre rythme

3. Et enfin que vos motivations soit bien les votres et non celles d'un tiers.



En moyenne 2 à 3 séances sont nécessaires, parfois plus . . .




* Etude 2007. FAYZAL (Chicago) sur 67 fumeurs montre 2 fois plus de réussite sur l'arrêt du tabac avec hypnose que sans hypnose ou avec Patchs.

De plus en plus d'études ont tendances à démontrer la même chose malgré le fait que pour différentes raisons, il peut être difficile de satisfaire à un protocole stricte de recherche médicale quand il s'agit d'hypnose.

30 vues