Rechercher
  • Hypnose et Sophrologie

Les origines de L'hypnose

Dernière mise à jour : mars 25

De quand date l'hypnose ?


Voyagez dans le temps et découvrez les origines de l'hypnose !


Mesmer

Le magnétisme animal

Et non, je ne parle pas du Mesmer de TF1, mais d'Anton Mesmer, cet autrichien qui, au milieu du 18e siècle révolutionne le monde de la médecine. C'est un homme de science (il est médecin, théologien, philosophe, astronome et astrologue).

Il étudie les théories de Volta et de Faraday au sujet de l'électromagnétisme et fonde une théorie suivant laquelle l'univers est régi par de puissantes forces magnétiques.



Les "passes magnétiques"


Il développe ce concept en pratiquant auprès de ses patients des passes magnétiques (il passe ses mains sur le sujet pendant plus de 30mn pour le magnétiser) qui les mettent dans un état second, jusqu'à provoquer des crises de convulsions et améliorer leur santé. Il met ensuite au point un baquet rempli de bouteilles d'eau, de limaille de fer et des tiges métalliques où sont reliées des cordes. Il installe plusieurs personnes qui tienne la corde autour du baquet et les magnétise.





Le marquis de Puyssegur

La suite de Mesmer

Anton Mesmer a de nombreux adeptes parmi les personnes les plus célèbres de son époque, c'est une véritable star. Il est suivi par de nombreux médecins du 18e mais il perd son procès contre l'académie royale de médecine qui l'accuse de charlatanisme. Il est contraint de s'exiler en Allemagne où il fini paisiblement ses jours.




Puyssegur


Un de ses élèves, le marquis Armand Chastenet de Puyssegur, prend la relève. Il n'est pas très à l'aise pour pratiquer les passes magnétiques en touchant les patients. Il les fait ainsi à distance du sujet et se rend compte que les personnes n'ont plus de crises de convulsions mais qu'elles se trouvent dans un état second (que l'on a appelé somnambulisme, l'origine de l'état d'hypnose) au bout d'un moment et deviennent très réceptifs à ses suggestions de changements pour améliorer leur état de santé.



Voilà comment l'hypnose est née entre le milieu du 18eme et le début du 19ème siècle.

Nous sommes aujourd'hui assez proche de l'hypnose de spectacle de part les suggestions directes que Puyssegur faisait mais encore très loin de l'hypnose d'accompagnement que nous proposons.

Il faudra attendre le 20eme siècle et Milton Erickson pour cela.



Mais elle n'a pas encore, à ce moment là le nom d' "hypnose". Je vous invite à découvrir la naissance de ce mot et sa signification dans un prochain post . .

19 vues