- Hypnose -

Vous avez déjà entendu parler de l'hypnose? Parfois via les médias, parfois au détour d'une conversation avec un ami qui à déjà "essayé" .

Je vous propose une première approche de ce qu'est l'hypnose, pourquoi l'hypnose et aborder quelques idées reçues.

L'hypnose ou plutôt un état d'hypnose

Entrer en état d'hypnose, c'est modifier sa conscience, c'est peu à peu abandonner ses pensées habituelles, ses cadres de références, "son mental", comme une impression de se déconnecter de l'extérieur. C'est très agréable et il y a plein de manières différentes d'y accéder. 

Ça peut s'apparenter à des états que vous avez déjà vécus, par exemple lorsque vous avez été absorbé par un film, une musique, un tableau et que plus rien n'existait autour de vous. Vous étiez à la fois ici .... et ailleurs. . .

Hypnotherapist_edited.png

À quoi ça sert de rentrer dans un état d'hypnose ?

La plupart du temps,  votre volonté vous sert à prendre des décisions, à réagir face à un problème, à réfléchir, raisonner et bien plus encore. Mais parfois, on se rend compte que des choses (entendre par là des comportements qui vous gênent, des émotions qui vous submergent, des pensées qui vous obsèdent...etc) échappent à cette volonté. Alors, le défi de l'hypnose, c'est de vous permettre d'aller "à l'intérieur" pour apprendre à connaître des parties de vous plus inconscientes, celles qui génèrent ces choses qui vous dépassent, pour que vous puissiez trouver des solutions et atteindre ainsi vos objectifs.

Pratiquer l'hypnose et l'auto hypnose, c'est voyager dans ses parts inconscientes et en revenir chaque fois plus riche d'enseignements et de ressources.

[ IDÉES REÇUES ]

"L'hypnose ça ne marchera pas sur moi, j'ai peur de dire n'importe quoi en hypnose, d'être sous la dépendance de l'hypnotiseur,  etc...."

Ci dessous, quelques idées sur l'hypnose.

JE DORS PENDANT UNE SÉANCE D'HYPNOSE

Non, vous ne dormez pas, vous êtes dans un état de conscience modifiée. Nous appelons cela une transe hypnotique. C'est un état au contraire où vous êtes très actif, mais d'une manière différentes de l'ordinaire. C'est dans cet état que votre conscience est mise de côté et que vous pouvez accéder à votre vrai moi intérieur.

L'HYPNOTHÉRAPEUTE PEUT FAIRE DE MOI CE QU'IL VEUT PENDANT UNE SÉANCE.

En fait, Vous aurez le contrôle sur votre comportement durant toute la séance. Le thérapeute n’est qu’un guide qui, grâce à son savoir-faire, va vous aider à faire émerger un processus dont vous garderez la maîtrise. Si vous sentez un danger quelconque au niveau de votre intégrité physique ou mental, vous avez les capacités de réagir.

JE SUIS SÛR(E) QUE JE NE SUIS PAS "HYPNOTISABLE"

Si votre volonté est vraiment de changer, de trouver une solution à ce qui vous amène à consulter, alors vous pourrez apprendre à votre rythme, à entrer en état d'hypnose.

Et il est tout à fait normal d'être un peu perplexe, voir réticent à quelque chose que l'on ne connaît pas, il faut en quelque sorte "apprivoiser" l'état d'hypnose.

EN UNE SEULE SÉANCE TOUT VA ÊTRE RÉGLÉ.
(Le mythe de la séance unique)

L'hypnothérapeute est un guide pour vous emmener aux portes de votre inconscient afin de construire vous-même votre propre histoire, accéder à votre propres ressources pour aller mieux. Et cela ne se fait pas toujours du jour au lendemain...

Les personnes très douées pour entrer en hypnose sont rares, la plupart du temps, cela nécessite un apprentissage sur quelques séances. Chacun a son propre rythme